Lancement de l'exposition «Des légendes sous son pinceau»


Voici un lien vers l'article de Renée Larochelle du Fil des événements traitant de l'exposition « Des légendes sous son pinceau » de Jean-Claude Dupont.

« Lorsqu'il parle de ses tableaux, Jean-Claude Dupont fait songer à un gamin qui exposerait ses «mauvais coups» à la face du monde. «Pour que je les aime, il faut qu'on y retrouve de l'humour et du mystère», révèle le peintre naïf en désignant la quinzaine de peintures qui forment l'exposition «Légendes de l'Amérique française», présentée au Musée de l'Amérique française jusqu'en janvier prochain. »

« Chercheur au CÉLAT (Centre d'études sur la langue, les arts et les traditions populaires des francophones en Amérique du Nord), Jean-Claude Dupont prend le pinceau pour conter, à sa manière, ces récits populaires que sont les légendes. »

« Selon lui, ces histoires empreintes de naïveté se prêtent admirablement bien à une interprétation picturale d'expression populaire. «C'est fou ce que les légendes sont inspirantes», soutient cet ethnologue réputé, qui a trouvé dans la peinture un moyen original de diffuser ses connaissances en dehors du cercle habituel de l'étude et de la recherche. »

#jeanclaudedupont #exposition #entrevue

Billet du jour
Derniers billets
Mots clés
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Icône de l'application Flickr
  • Pinterest App Icône

© 2014 Copyright ÉDITIONS J-C DUPONT