Jean-Claude Dupont reçoit le prix Gérard-Morisset 1998 Catégorie : Culturelle
Jean-Claude Dupont manifeste un profond attachement à ses racines paysannes et, malgré son statut d'universitaire, est d'emblée reconnu comme un des leurs par les gens simples auxquels il voue son œuvre.
Comme tout bon homme de métier, il affinera ses connaissances en se penchant d'abord sur L'Artisan forgeron et ses traditions (1966) pour son mémoire de maîtrise, et étendra ensuite ses recherches aux Traditions des métiers du fer dans la société québécoise (1974) pour sa thèse de doctorat.
Encouragé par ses maîtres, dont le professeur Luc Lacourcière, Jean-Claude Dupont s'inspire de travaux français et américains (Leroi-Gourhan et Henry Glassie, entre autres) pour relier des techniques et des gestes, jusque-là considérés de façon isolée, à une communauté dans laquelle ils ont acquis une valeur sociale. Ainsi l'art et la force du forgeron lui confèrent une certaine noblesse, contrairement au cordonnier que l'on est porté à ridiculiser.
Mais la forge, c'était beaucoup plus qu'un lieu de travail : c'est là que se tramaient les enterrements de vie de garçon, que l'on humiliait les hommes qui battaient leur femme, les sacreurs, les buveurs, etc. On utilisait aussi l'eau de la forge comme remède. Les travaux de Jean-Claude Dupont rappellent que les techniques et les gestes sont ceux d'un milieu qui « veut aider les humains à survivre matériellement et spirituellement ».
Au cours des 30 dernières années, Jean-Claude Dupont a produit, seul ou en collaboration, un nombre impressionnant d'ouvrages sur la culture matérielle des francophones d'Amérique du Nord dont Le Monde fantastique de la Beauce (1972), Le Sucre du pays (1975) et Histoire populaire d'Acadie (1979).
Pour les sauver de l'oubli, il a publié pas moins d'une quinzaine de recueils de légendes se rapportant aussi bien à l'Amérique française et au fleuve qu'aux diverses régions du Québec et à la culture amérindienne.
Comme professeur d'ethnologie du Québec et de l'Amérique du Nord à l'Université Laval, Jean-Claude Dupont a dirigé plus de 50 mémoires de maîtrise et 25 thèses de doctorat. Il appartient maintenant à ses étudiants de transmettre ce que leur maître aura grandement contribué à leur inculquer : la valeur inestimable de la culture matérielle pour bâtir leur avenir et le nôtre.