ÉDITIONS J-C DUPONT

Les livres sur les légendes, les métiers et la culture matérielle sont au cœur des activités des Éditions J-C Dupont depuis sa création en 1985.

 

Dès le début, la marque s'est imposée grâce aux livres sur les contes et légendes de Jean-Claude Dupont et ceux sur les métiers d'autrefois de Jeanne Pomerleau.

 

Ethnologue réputé, récipiendaire, en 1998 du prix Gérard-Morisset, Jean-Claude Dupont a, pendant quelque trente ans, comme professeur à l'Université Laval, guidé des centaines d’étudiants sur les voies de la découverte de la culture matérielle des francophones d’Amérique du Nord.

 

 

Auteur de nombreux ouvrages sur les technologies préindustrielles et autres pratiques traditionnelles, il compte également à son actif une imposante collection de volumes sur les légendes des quatre coins de l’Amérique française. Mais avant tout, Jean-Claude Dupont est doué de l’art de s’adresser à ses semblables.

 

Ses peintures naïves, issues des légendes qu’il connaît si bien, en témoignent joyeusement.

 

Jeanne Pomerleau est d'origine beauceronne. Elle a consacré la plus grande partie de ses études universitaires à la littérature, l’histoire et la création littéraire. En outre, depuis plusieurs années déjà elle s’intéresse aux arts et métiers d’autrefois.

 

Elle compte plusieurs publications à son actif, dont Les grandes corvées beauceronnes, Métiers ambulants d’autrefois et Arts et métiers de nos ancêtres, 1650-1950, Gens de métiers et d'aventures et la trilogie Des métiers pour l'âme, Des métiers pour le corps et Des métiers pour le voisinage.

 

© 2014 Copyright ÉDITIONS J-C DUPONT