© 2014 Copyright ÉDITIONS J-C DUPONT

 Nouveautés

 

 

Saints et fêtes du jour au Canada français

Par Jeanne Pomerleau

 

Les saints et les saintes fêtés chaque jour de l’année liturgique nous sont familiers parce qu’ils furent très associés au vécu de nos ancêtres souvent baptisés d’un nom de saint. Ces personnages présents à différents moments de la vie spirituelle sont encore l’objet de vénération de nos jours.

 

À travers les siècles, ces saints et ces saintes eurent leur histoire de vie mémorable, souvent à titre de martyr ou pour avoir été à l’origine d’activités miraculeuses.

 

De tradition, certains de ces saints protecteurs commémorés chaque jour de l’année étaient aussi évoqués pour guérir des maladies des humains et des animaux, d’autres pour connaître la température future, ou la qualité des récoltes à venir, par exemple.

 

Pour vous procurer ce livre publié par les éditions GID, cliquer ici.

 

Des histoires de lutins

Par Jean-Claude Dupont

 

Les lutins habitent dans des lieux secrets d’où ils ne sortent que pendant la nuit pour jouer des tours aux humains. Ces petits êtres du monde féerique chevauchent à la « fine épouvante » dans les campagnes, laissant des traces de leurs passages pour agacer les gens à leur réveil.

 

Ces récits reconstitués par l’auteur tentent de transmettre des facéties dignes de l’imagination encore vive des conteurs traditionnels de la première moitié du xxe siècle. Il s’agit donc, pour certains textes, de créations littéraires de l’auteur inspirées d’anciennes croyances et, pour d’autres, de légendes authentiques. Le style de l’écriture s’inspire de la langue populaire, utilisant parfois des mots de l’ancien français et des canadianismes. Pour agrémenter ces « histoires », l’auteur présente des tableaux d’expression naïve qu’il a réalisés à partir des récits auxquels ils sont associés.

 

Pour vous procurer ce livre publié par les éditions GID, cliquer ici.